bibliographie

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Baubérot, Jean / Le cercle des enseignants-es laïques. Petit manuel pour une laïcité apaisée : à l'usage des profs, des élèves et de leurs parents. Cahiers libres, La Découverte, 2016. 235 p. « Étonnant paradoxe : alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue ! Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.
Cherchant à clarifier le débat, un collectif d?enseignant.e.s s?est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usager-ère.s de l?Éducation nationale. Retraçant avec pédagogie l?histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, ce petit manuel offre des clés indispensables pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain et propose des solutions pratiques pour l?appliquer sereinement.
Car ce livre est aussi un plaidoyer pour une laïcité (enfin !) apaisée et pour une école publique ouverte, capable d?offrir à tou.te.s, quelles que soient leurs origines et leurs convictions, un enseignement de qualité. La laïcité, rappellent les auteur.e.s, ne devrait pas être un instrument de stigmatisation des élèves et un casse-tête pour les professeur.e.s. Au contraire, elle peut, quand elle est bien comprise, apporter des solutions pour une vie collective harmonieuse et respectueuse des convictions de chacun.e. » (La découverte)

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Bianco, Jean-Louis / Bouzar, Lylia / Grzybowski, Samuel. L'après Charlie : vingt questions pour en débattre sans tabou. Canopé, 2015. 111 p.
« Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité une émotion planétaire. Des jeunes ont participé aux marches protestant contre ces crimes et se sont reconnus dans le slogan "Je suis Charlie", d'autres sont restés circonspects devant cette formule, quelques-uns ont répandu la thèse du complot sur les réseaux sociaux. La condamnation des crimes commis, la mystification du recours au djihad pour résister à la barbarie dans le monde, le refus d'approuver les caricatures religieuses, la confusion entre l'exercice de la liberté d'opinion et la propagation de propos antisémites, l'impression que les règles religieuses doivent l'emporter sur celles de la République, le sentiment que l'Etat protège mieux les synagogues que les mosquées, tout se mêle dans les réactions de beaucoup de jeunes. Jean-Louis Bianco est président de l'Observatoire de la laïcité. Lylia Bouzar est juriste en droit du travail spécialisée sur la lutte contre les discriminations et la liberté de pensée, de conscience et de religion, elle est co-auteure (avec Dounia Bouzar) de trois ouvrages Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ? (Albin Michel 2009) et La République ou la burqua, les services publics face à l'islam manipulé (Albin Michel, 2010), Combattre le harcèlement au travail (Albin Michel, 2013). Samuel Grzybowski est le fondateur de Coexister, le mouvement Interreligieux des jeunes de toutes convictions et confessions : juifs, chrétiens, musulmans, athées, agnostiques...Implanté dans 20 villes de France, Coexister plaide pour une coexistence active fondée sur un engagement commun des jeunes dans la cité. Samuel Grzybowski est l'auteur du livre Tous les chemins mènent à l'autre » (Editions de l'Atelier, 2015).

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Cadene, Nicolas. 50 notions clés sur la laïcité pour les nuls. First editions ; 2016. 288p.
« Comprendre la laïcité en 50 notions essentielles ! La laïcité est une notion ?à la mode?. On en parle à longueur d'ondes, elle couvre les kiosques à journaux, on la met à toutes les sauces. Bien sûr, tout le monde est pour. Ou presque. Mais, mal connue, instrumentalisée, la laïcité devient parfois un prétexte commode pour parler d'autre chose. Intellectuellement, bien sûr il n'y a pas qu'une laïcité. La notion est soumise, depuis ses origines, à de nombreux débats, toujours très vifs aujourd'hui. Juridiquement, la notion n'est pas si difficile à comprendre si on accepte de s'y arrêter un peu. La laïcité française est d'abord et avant tout une réalité concrète et quotidienne, très encadrée. La plupart des réponses aux difficultés auxquelles elle est parfois confrontée se trouve, le plus souvent, dans l'observation de cette réalité. » (N. Cadene)

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Debray, Régis / Leschi, Didier. La laïcité au quotidien : guide pratique. Folio, Gallimard, 2016. 154 p.
« 38 cas pratiques soumis à un examen précis et informé :
Aumôneries ? Autorisation d'absence ? Blessure ? Bureau de vote ? Calendrier civil ? Cantine scolaire ? Caricature ? Cérémonie religieuse ? Cimetière ? Circoncision ? Cloches et muezzin ? Crèche de Noël ? Département concordataire ? Dimanche ? Édifices cultuels ? Entreprise de tendance ? Entreprise privée ? Financement ? Foulard ? Funérailles nationales ? Histoire et mémoire ? Hommes de foi ? Imams ? Injure et blasphème ? Jupe longue ? Liberté de l'art ? Mariage ? Naissance et mort ? Non-mixité ? Nourriture ? Politique et foi ? Prétoire ? Publicité ? Sectes ? Services au public ? Services publics ? Vues de l'étranger ? Zèle (excès de) » (Edtions Gallimard)



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Favre, Daniel. Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants, comment sortir du piège du dogmatisme ? Enfances. Psychologie et pédagogie, Dunod, 2016. 245 p.
« La faible résistance des jeunes aux chants des sirènes religieuses, consuméristes ou complotistes est inquiétante. Avec la laïcité comme valeur, l?École demeure, pourtant, le lieu par excellence pour apprendre à résister à de telles emprises. Face aux questions existentielles des hommes, la science a multiplié les questions, mais n?a apporté aucune certitude.
L?École ne doit donc pas se trompe d?ennemi, et opposer dogmatiquement science et spiritualité. Ce qui jette les hommes les uns contre les autres, c?est le dogmatisme et l?addiction aux certitudes. Si l?École devenait le lieu où l?on apprend à « sentir ce qu?on pense et à penser ce que l?on ressent », l?incertitude serait sans doute moins angoissante, et la peur d?apprendre moins intense.
D?où la proposition de Daniel Favre : développer la reconnaissance et la validation de l?expérience subjective, tout autant que la pensée critique, pour former une personne plus unifiée, donc difficile à manipuler ? une personne qui, par son ouverture d?esprit et son sentiment de sécurité, peut relever les défis propres à l?évolution accélérée de notre monde. »


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Foray Philippe. La laïcité scolaire. Autonomie individuelle et apprentissage du monde commun
Berne : Peter Lang, 2008, 229 p.
Que signifie la laïcité pour l' éducation publique ? Qu'est-ce que les affaires de foulard islamique nous ont appris sur les difficultés inédites auxquelles la la cit est confrontée ? Comment aborder les problèmes de la culture commune , de l' enseignement des faits religieux et de la prise en compte du multiculturalisme l'école ? De quelle fa on l'école la que est-elle concernée par les inégalités sociales?
Ces questions se posent pour toute société laïque dans la définition de son projet éducatif. Ce livre les examine d'un point de vue philosophique donnant une place centrale la discussion rationnelle tout en s'appuyant sur l'héritage de l'histoire. L'argumentation qu'il développe est mise au service d'une thèse d'ensemble : le terme de laïcité désigne bien la neutralité de l?État qui garantit la liberté de conscience. Mais il désigne aussi la recherche des valeurs qui permettent de rassembler ceux que leurs libertés autorisent se séparer des autres : qu'avons-nous besoin de reconnaître en commun pour faire société? L'ambition de ce livre est de montrer comment la quête d'une articulation de l'individuel et du commun est mise en ?uvre à l'école aujourd'hui, à quelles difficultés inédites elle est confrontée et quelles solutions peuvent être proposées. »




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BUSSIENNE, elisabeth (coordinatrice). «Rencontrer le fait religieux à l?école», Cahiers pédagogiques [en ligne]. Hors série numérique 44 (2017).http://www.cahiers-pedagogiques.com/Rencontrer-le-fait-religieux-a-l-ecole






Et la webographie !


L'Observatoire assiste le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France.
Placé sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l?école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l?École dans l?ère du numérique .
  • CLEMI, Centre pour l?Education aux Médias et à l?Information :
Le CLEMI est chargé de l?éducation aux médias dans l?ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l?information (ÉMI) permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.