Les ateliers


Compte tenu de l'effectif des participants, 2 à 3 ateliers seront proposés:

Atelier n°1 = Favoriser l'expression par le débat sur des questions ayant trait à la laïcité- salle Branly

Contextualisation:
La laïcité soulève en France de vives controverses qui contribuent à créer de la confusion, des malentendus et des tensions dans toutes les composantes de la société. Éluder ces sujets risque de conduire à des conflits difficiles à contrôler ou à les déplacer. Il n'est pourtant pas toujours évident de les aborder en contexte scolaire. Comment traiter de telles controverses en classe ? Comment favoriser un débat constructif entre les apprenants ? Quelle(s) posture(s) prendre en tant qu'enseignant ?

Objectif(s) :
- favoriser l'expression des représentations à travers l'utilisation d'un outil d'animation
- prendre conscience de l'intérêt pédagogique d'une telle démarche
- discuter de laïcité avec des méthodes de débats qui favorisent l'écoute et/ou l'argumentation et/ou la prise de position individuelle
- envisager les modalités de mise en œuvre de ces formes de débat avec des élèves
Intervenants: Loic Braida et Frederic Renier (Montpellier Supagro) - Franck Vergnenègre (Inspection HG)

Pad prise de notes collaboratives: http://pad.cdrflorac.fr/p/journeelaiciteamiensAtelier1

Atelier n° 2 = Témoignage de Paul Guillibert, enseignant et co-auteur du « Petit manuel pour une laïcité apaisée » et étude de situations problèmes - Salle Lavisse
Contextualisation:
â??Étonnant paradoxe : alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue ! Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.
Cherchant à clarifier le débat, un collectif d'enseignant.e.s s'est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usager-ère.s de l'École. Retraçant avec pédagogie l'histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, le â??Petit manuel pour une laïcité apaiséeâ? propose des clés pour comprendre la philosophie de cet idéal républicain et des solutions pratiques pour l'appliquer sereinement.â?

Objectifs:
En s'appuyant sur le témoignage d'un des enseignants ayant participé à l'écriture de cet ouvrage:
- mettre en lumière les difficultés concrètes rencontrées dans les établissements scolaires liées notamment aux diverses interprétations du principe de laïcité
- envisager concrètement la laïcité comme un moyen de faciliter â??une vie collective harmonieuse et respectueuse des convictions de chacun(e)â? au service, dans l'École, d'un enseignement de qualité.
- aborder en sous-groupe des situations concrètes et tenter de proposer des réponses éducatives allant dans le sens de l'apaisement et de l'ouverture

Intervenants: Paul Guillibert (enseignant en Philosophie) - Anne Saubusse (Montpellier Supagro) - Dominique Labattut (Inspection vie scolaire)

Pad prise de notes collaboratives: http://pad.cdrflorac.fr/p/journeelaiciteamiensAtelier2
La vidéo de l'atelier:

Atelier-Témoignage pour une laïcité apaisée from Institut de Florac on Vimeo.



Atelier n°3 = Escape game « La concorde » et présentation de ressources Canopé - Atelier (RDC)

Objectif(s) :
- Découvrir un escape game pédagogique (participation au jeu d'évasion "la concorde" puis debriefing)
- Découvrir des ressources du Réseau Canopé sur les thématiques suivantes : Valeurs de la République, Laïcité, Radicalisation, Complotisme

Intervenantes : Jeanne François â?? Maryline Soriani (médiatrices de ressources et services de l'Atelier Canopé d'Amiens) - Géraldine Coulon (animatrice réseau insertion égalité)

Pad prise de notes collaboratives: http://pad.cdrflorac.fr/p/journeelaiciteamiensAtelier3