La cartographie et les SIG : perspectives pédagogiques de la géomatique

vendredi 28 mai 2021 - sur Zoom

Pré-inscription avant le 25 mai

Au programme de cette journée...
  • des interventions sur les compétences géomatiques et l'évolution des métiers, l'observatoire du numérique dans l'agriculture, la place de la géomatique dans les référentiels de formation... mais aussi des présentations sur les solutions technologiques existantes , ou encore la production et l'usage de données géographiques.
  • des témoignages d'enseignants de lycées agricoles pour illustrer les modalités d'intégration possibles de la géomatique dans les formations.
  • des ateliers pour découvrir "où et comment trouver des ressources ?"

Au plaisir de vous accueillir bientôt lors de cette journée !

Programme


Ressources des intervenants

Iris BUMB
Pierre BAZILLE
Nina LACHIA
Stéphane GENOUX
Fabien GUERRERO
Frédéric DENIS
Nathalie ETCHEVERRY et Sabine VERDIER : témoignage d'intégration de la géomatique dans les formations
Yohann POUSSARDIN : témoignage d'intégration de la géomatique dans les formations

Frédéric PORTET
Amandine Sahl
Romain VIALLE : Edugéo
Jean-François FAURE
Alexandre GOUX : Arcgis Online
Nicolas DEVAUX

Barcamps

Téléchargez ce fichier pour connaître votre parcours dans les ateliers du barcamp.
Pour en savoir plus et faire vos 3 choix lors de l'inscription à la Journée scientifique, cliquez sur les ateliers proposés...

Frédéric Portet - Responsable de projet GEOMAG / Agro Paris Tech
Le projet GEOMAG a pour objectif principal de contribuer à mieux organiser et à optimiser la gestion du secteur et du territoire agricole et de l’environnement en Tunisie à travers une meilleure utilisation de la Géomatique. Le projet aborde les 4 priorités suivantes : Environnement, Ingénierie et techniques apparentées, TIC, Agriculture, sylviculture et halieutiques.
lien --> http://www2.agroparistech.fr/GEOMAG.html
Amandine Sahl - Administratrice système d’information au Parc national des Cévennes - Geonature et Biodiv-Cévennes
Les données ouvertes de biodiversité : pourquoi et où?
Une des clés de la préservation de la biodiversité est la connaissance de celle ci. Cette connaissance permet de protéger et de mieux sensibiliser les différents acteurs aux enjeux de leur territoire. Un des mécanismes permettant d’œuvrer en ce sens est le partage de l'information notamment en favorisant l’accessibilité aux données. Il existe actuellement diverses initiatives (locales ou internationales) permettant de découvrir la biodiversité et d'accéder aux données. L'objectif de cette présentation est d'offrir un tour d'horizon des communautés et des outils existants (INPN, openobs, SINP, GBIF, atlas locaux).
Romain Vialle (IGN) - chef de projet à l'IGN
Présentation de l’offre IGN Édugéo – Destiné aux professeurs et à leurs élèves, le service Édugéo donne accès à un ensemble de ressources géographiques de l’IGN et de ses partenaires : cartes géographiques, statistiques, historiques, photographies aériennes, images spatiales, etc.
Conçue avec des enseignants, cette offre facilite l’acquisition des notions fondamentales inscrites dans les programmes du cycle 3 à la terminale, en géographie, et dans une approche transdisciplinaire en histoire, SVT, mathématiques et lettres.
Édugéo se compose de quatre modules :
  • un module cartographie, pour consulter les multiples ressources cartographiques mises à disposition par l’IGN et réaliser des croquis ;
  • un module cartes narratives, pour raconter une histoire, imaginer des récits cartographiques en associant des cartes à des textes (informations historiques, économiques, actualités, etc.), des images ou des contenus multimédias ;
  • un module statistiques, pour créer simplement ses propres cartes thématiques et statistiques, en associant des données économiques et/ou sociales ;
  • un module jeu numérique, pour évoluer dans un environnement virtuel et ludique (Minetest) auto-généré à partir du territoire national de son choix, et expérimenter des simulations 2D et 3D de risques naturels (inondations, avalanches, éruptions volcaniques).
Un ensemble de ressources didactiques est également mis à disposition des enseignants : cahiers pédagogiques thématiques, tutoriels et vidéos sur l’histoire de la cartographie à l’IGN.
Édugéo est développé par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Édugéo s’enrichit régulièrement de nouveaux contenus et services, et une application gratuite sur tablette vient compléter cette offre.
Jean-François Faure
Les satellites de très haute résolution spatiale donnent à voir les territoires dans des résolutions inférieures au mètre, permettant d'employer leurs imageries dans de très nombreuses applications. Très complémentaire aux satellites de type Sentinel ou Landsat, qui revisitent très fréquemment les mêmes zones géographiques, cette gamme de capteur est très longtemps restée confinée à des utilisateurs peu nombreux, du fait de leur coût très important. Avec le lancement des satellites Pléiades du CNES puis de l'initiative GEOSUD avec la constellation Spot 6-7, des programmes subventionnant l'usage des données acquises par ces satellites ont été proposés aux communautés scientifiques et institutionnelles françaises. Ces programmes ont été regroupés fin 2018 au sein d'un Dispositif national unique, le dispositif DINAMIS.
Ce barcamp propose la découverte de DINAMIS pour intégrer l'usage de la télédétection en classe : comment y adhérer, accéder à ses contenus, commander ses produits d'archive ou de programmation d'intérêt ?...
Alexandre Goux - Pôle Éducation/Recherche Esri France - Arcgis Online
lien --> https://www.esri.com/fr-fr/arcgis/products/arcgis-online/overview
Nicolas Devaux - Ingénieur formateur en géomatique à L'institut Agro - Montpellier
Voilà maintenant pratiquement 10 ans que nous utilisons Qgis pour l'enseignement de la géomatique auprès des ingénieurs Agro de l'école Montpellier Supagro. Je vous propose au cours de ce barcamp de revenir sur notre usage de Qgis tout au long du cursus de nos formations et de faire ressortir les points forts mais aussi les quelques écueils de cette solution logicielle. Nous verrons aussi les nombreuses ressources déjà disponibles en lien avec le projet Qgis et la façon dont nous arrivons à apporter une relative autonomie d'usage à nos étudiants qui de plus en plus identifient la géomatique comme un outil incontournable attendu dans un nombre croissant de secteurs d'activité de l'agronomie.
lien --> https://www.qgis.org/fr/site/about/index.html

Intervenants


Intervenants de la matinée :

  • Pôle formation/recherche de l'Association AFIGEO
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L’AFIGEO (Association Française pour l’Information Géographique) se définit comme le Think Tank de la géomatique française qui regroupe depuis 1986 l’ensemble de la communauté géomatique nationale dans trois pôles : Entreprises (entreprises spécialisées en géomatique), Utilisateurs publics (services de l’état, collectivités territoriales, plateformes régionales, offices divers) et privés (entreprises de toutes tailles dans les secteurs où la géomatique est fortement intégrée aux process métiers : BTP, réseaux, agriculture & environnement, etc.) et Formation-Recherche (écoles et centres de formation, équipes de recherche). Elle veut être force de proposition pour développer une économie numérique inclusive, objective et innovante, au service d’un développement durable des territoires et se donne à cet effet trois missions :
- animer la communauté française des acteurs et des réseaux de l’information géographique,
- promouvoir le secteur de l’information géographique en France et à l’international,
- représenter la filière et ses différents acteurs et réseaux auprès des instances nationales

L'Observatoire est un dispositif porté par la Chaire Agrotic et l'institut convergence #Digitag. Depuis 2016, il produit des états des lieux des usages de différentes technologies en agriculture, sur toutes les filières. Il permet notamment d'étudier comment le numérique impacte les métiers des agriculteurs et des professions associées.

  • image Genoux_stephane.jpg (20.7kB)
    Inspecteur pédagogique Documentation et Technologies de l’informatique et du multimédia depuis 8 ans.
Directeur adjoint d’EPLEFPA pendant 5 ans et président adjoint du BTSA productions horticoles.
Chargé des examens et concours et DRTIC dans un SRFD pendant 5 ans.
Enseignant et formateur pendant 14 ans dans un EPLEFPA.
Ancien agriculteur et technicien agricole en arboriculture et viticulture.
Auteur de manuels scolaires en TIM chez Educagri éditions.

  • Chef de projets en géomatique à Agrosup Dijon
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Agrosup Dijon, Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement, est un établissement sous double tutelle du ministère chargé de l’agriculture et du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. École de formation d'ingénieurs en agronomie/agroalimentaire et de recherche, elle dispose également d'un pôle ressources et ingénierie, à vocation d’appui à l’enseignement technique agricole. Dans ce cadre, Agrosup Dijon met à disposition les ressources nécessaires à l'enseignement de la géomatique au travers du portail Sigea (ressources pédagogiques théoriques et pratiques, logiciels, données).
Retrouvez l'actualité d'Agrosup Dijon sur facebook, twitter, linkedin et youtube.

  • Responsable du pôle géomatique à la DREAL PACA
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Au service des ambitions de la transition écologique des territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) contribue à garantir pour la population les conditions d’une vie équilibrée, résiliente aux risques et aux effets du changement climatique, tout en préservant les ressources pour les générations futures.
Service déconcentré du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales placé sous l’autorité du Préfet de région, la DREAL intervient, avec ses partenaires, dans le quotidien de chacun : mobilité, logement, énergie, biodiversité, eau, paysage, prévention des risques, qualité de l’air, aménagement durable du territoire, économie circulaire.


Témoignages d'enseignants de lycées agricoles l'après-midi :

  • Enseignantes à l'EPL Hector Serres de Dax

  • Enseignant TIM au Lycée Agropolis Montpellier
Dans le cadre du BTSA Viticulture Œnologie, l’EPLEFPA Agropolis développe un Module d’Initiative Locale axé sur les nouvelles technologies et notamment l’utilisation des SIG au service d’une agriculture durable.
L’enjeu est d’éveiller l’intérêt des étudiants, futurs viticulteurs, sur l’apport des SIG comme outil d’amélioration des pratiques agricoles permettant ainsi de diminuer leur impact environnemental.
Les enseignements s’articulent autour de problématiques concrètes et pratiques en partenariat avec des domaines viticoles :
  • • le domaine de Maspiquet, exploitation agricole de l’EPLEFPA qui sert de support pédagogique pour la cartographie des pieds manquants sur les parcelles ou la délimitation des Zones de Non Traitement
  • • le domaine du Chapitre pour le suivi des traitements phytosanitaires (partenariat avec le Mas Numérique de Supagro).


Animateurs des ateliers pour découvrir "où et comment trouver des ressources ?" l'après-midi

  • Responsable de projet GEOMAG / Agro Paris Tech

  • Administratrice système d’information au Parc national des Cévennes - Geonature et Biodiv-Cévennes

  • IGN
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Édugéo est un service en ligne qui a été pensé et conçu pour faciliter l'acquisition des notions fondamentales inscrites dans les programmes de géographie, du CP à la Terminale. Le service Édugéo est accessible gratuitement aux enseignants inscrits grâce à leur adresse mél. professionnelle sur le portail Éduthèque, conçu par le ministère de l’éducation nationale. En créant un compte élève générique, les enseignants donnent également accès aux élèves à ce service. Édugéo est principalement destiné aux enseignants et à leurs élèves et vise à donner au public scolaire l'accès à un ensemble de ressources géographiques.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire. Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, inventaire forestier, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, etc.).
L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.
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  • Pôle Éducation/Recherche Esri France- Arcgis Online

  • Ingénieur formateur en géomatique à L'institut Agro