Quelle place pour le corps à l'école ?

Jeudi 14 octobre 2021 - en distanciel

En partenariat avec :
- le Réseau d'éducation pour la santé, l'écoute et le développement de l'adolescent (RESEDA)
- le Réseau national handicap (RNH)

image reseda_logo.gif (8.7kB)
image RNH_LOGO.png (0.3MB)




Pré-inscription avant le 8 octobre.

Au programme…
Nous vous proposons une journée autour de la place du corps à l'école. Par les interventions croisées de chercheurs et de professionnels de l’éducation mobilisés sur cette thématique, nous explorerons ensemble le rôle des émotions et du sensible, la gestion de l’espace et du temps, et la prise en compte de la psychomotricité, dans les processus d’apprentissage.

A partir d’exemples innovants mis en œuvre dans les établissements d’enseignement, des résultats issus de la recherche, vous serez invité·e à interroger la place du corps, des corps, comme un levier d'éducation et d'enseignement... et à envisager ce que sa prise en compte supposerait en termes de réorganisation du système éducatif.

Au plaisir de vous accueillir bientôt lors de cette journée !

Programme détaillé à venir...

Intervenants


  • Eric DUGAS - Professeur des universités, Sciences de l’éducation et de la formation (Université de Bordeaux – INSPE) et membre du Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES)

Mais aussi,
- des interventions de chercheurs en science de l'éducation et de professionnels de l’éducation,
- des témoignages d'enseignants participant au stage "La place du corps dans l'école : un levier pour communiquer et apprendre".

Ressources