Quelle place pour le corps à l'école ?

Jeudi 14 octobre 2021 - en distanciel

En partenariat avec :
- le Réseau d'éducation pour la santé, l'écoute et le développement de l'adolescent (RESEDA)
- le Réseau national handicap (RNH)

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Au programme de cette journée…
Pour clôturer une recherche action menée sur trois années dans le cadre du dispositif national d’appui, avec des enseignants et des CPE volontaires, accompagnés par l’institut Agro - Florac, le RESEDA et le réseau national Handicap, nous vous proposons le 14 octobre une journée autour de la place du corps à l'école.
Par les interventions croisées de chercheurs et des professionnels de l’éducation mobilisés sur cette thématique, nous explorerons ensemble le rôle des émotions et du sensible, la gestion de l’espace et du temps, et la prise en compte de la psychomotricité, dans les processus d’apprentissage.
A partir d’exemples innovants mis en œuvre dans les établissements d’enseignement, des résultats issus de la recherche, vous serez invité·e à interroger la place du corps, des corps, comme un levier d'éducation et d'enseignement... et à envisager ce que sa prise en compte supposerait en termes de réorganisation du système éducatif.

Au plaisir de vous accueillir bientôt lors de cette journée !


Intervenants


Chercheur en neurosciences cognitives computationnelles à l’INRIA (institut national de la recherche en informatique) et à l’institut des maladies des sciences neurodégénératives de Bordeaux.

Champs de recherche :
  • • prise de décision, apprentissage et cognition à travers les neurones artificiels et l’apprentissage automatique.
  • • Lien à la philosophie car ses travaux portent aussi sur le problème du corps-esprit, de la médecine pour rendre compte du fonctionnement normal et pathologique du cerveau et des sciences numériques pour proposer des paradigmes informatiques alternatifs.


Publications :
Pourquoi votre chat est nul aux échecs mais plus intelligent que même l'IA plus avancée.Si vous partagez votre maison avec un chien ou un chat, regardez-le attentivement et vous aurez un bon aperçu de tout ce que nous ne savons pas faire dans l'intelligence artificielle. "Mais mon chat ne fait rien toute la journée à part dormir, manger et se laver", pensez-vous peut-être. Et pourtant votre chat dit marcher, courir, sauter (et atterrir sur ses pattes), entendre, voir, regarder, apprendre, jouer, se cacher, être heureux, être triste, avoir peur, rêver, chasser, manger, se battre, fuir , reproduire, éduquer ses chatons – et la liste est encore très longue…
Silicon soul : Le vain rêve de l'immortalité électronique.Si nous voulons connecter « uploader notre cerveau » sans devenir fou, il est impératif que le cerveau uploadé soit à un corps artificiel capable de percevoir le monde extérieur et d'agir sur lui. Mais quel genre de corps artificiel avons-nous aujourd'hui ? Des corps robotiques où les rétines sont indiquées par des caméras et muscles par des moteurs ?
Pourquoi vous ne pourrez jamais télécharger votre cerveau.Si nous considérons l'ensemble du système nerveux central, nous sommes confrontés à une moyenne de 86 milliards de neurones, et chacun de ces neurones contacte en moyenne 10 000 autres neurones, ce qui représente un grand total d'environ 860 des milliards de connexions. C'est vraiment énorme…
Coordinatrice formation - Codes34

Elle intervient depuis 2004 dans le domaine de l'action sociale et la prévention santé et depuis 1997 dans le secteur de l'éducation populaire et à l'environnement, développe une approche centrée sur la place des émotions dans la connaissance et la réalisation de soi et dans la relation éducative.

Le programme de développement affectif et social - ProDAS - a pour ambition dans le contexte scolaire et d'apprentissage, de promouvoir la parole et l'expression des ressentis et des émotions comme outil
pédagogique et relationnel. Il contribue au cheminement des personnes vers leur bien-être et le développement de leur autonomie et de leur responsabilité. Cette action agit positivement sur les relations entre adultes et jeunes et entre pairs et a pour effet d'améliorer le « climat scolaire ».


Psychomotricienne

Les émotions peuvent-elles être un frein dans les processus d'apprentissage ?
En quoi les activités passant par le corps pourraient-elles favoriser un meilleur investissement scolaire ?
Nous allons nous intéresser à ce qui, chez le jeune enfant, peut générer une recherche d'équilibre interne par la lutte contre une charge émotionnelle envahissante. L'énergie mise en œuvre pour ces défenses est "coûteuse" et peut empêcher la disponibilité pour acquérir des notions abstraites.
Nous allons étudier ce processus afin de mieux le comprendre, et de favoriser un climat propice au sentiment de sécurité de l'élève. Il sera mieux à même alors de retrouver ses compétences.

Deux documents supports de son intervention : le premier... et le second...

Enseignant de SVT au lycée Dorian de Paris XI
Doctorant en Sciences de l’Éducation
Explorateur des apprentissages en classe mutuelle depuis 6 ans
Collaborateur auprès de Canope

Pour visualiser la vidéo : Changer la classe pour changer l'école



Publications :
Faillet, V. (2020). La métamorphose de l’école, 2e ed revue et augmentée
« Le temps est venu de mettre un terme à cette vieille légende – vestige d’un ancien monde, qui nous fait croire depuis trop longtemps déjà, que l’école est un lieu d’enfermement où les élèves doivent apprendre en écoutant, assis, immobiles et silencieux, les leçons d’un maître, unique détenteur du savoir. »
Et si une autre méthode d’enseignement, celle de « l’enseignement mutuel », célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’École ?
En adaptant cette méthode dans son lycée, au travers de son expérience de la « classe mutuelle », Vincent Faillet revisite la forme scolaire et montre que l’on peut enseigner autrement avec une vision différente de l’École. Une École qui n’oublie pas de considérer le rôle des pairs, le plaisir d’apprendre et le corps de l’élève dans la salle de classe.

Faillet, V (2019). Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie.Réseau Canopé

Faillet, V. (2015). La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée.Revue Sticef, Volume 21, 2014, ISSN : 1764-7223 4 mai 2015
Cet article présente une étude sur la pédagogie inversée au lycée en cours de sciences physiques et chimiques. Cette étude montre que les élèves de bon niveau en sciences dans le système de classe traditionnelle sont globalement moins performants en classe inversée alors que les élèves de niveau plus faible dans la classe traditionnelle sont plus performants dans le système de classe inversée. Cette inversion de la performance est à rapprocher avec une adaptation des élèves de bon niveau au système traditionnel et une tendance à travailler plus pour les élèves de moins bon niveau lorsqu’ils sont dans un système de classe inversée.

Faillet, V. (2014), L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boîtiers de vote au lycée. Revue Sticef, Volume 20, 2013, ISSN : 1764-7223 13 juin 2014
Notre étude aborde la question de l’anonymat dans le cadre de l’utilisation de boîtiers de vote dans des classes de lycée ainsi que les conséquences générées par cet anonymat sur le rapport au savoir des élèves. Les résultats montrent une préférence des élèves pour les réponses anonymes. Dans le cadre de cet anonymat, nous observons la mobilisation de processus psychiques à rapprocher des phénomènes transitionnels winnicottiens. La réponse anonyme pouvant s’inscrire dans une aire intermédiaire propice à investir du désir dans l’objet savoir.
Ingénieur recherche - L'institut Agro


Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux (ESPE d’Aquitaine en 2012)
Maître de conférences en 2000 à l’IUFM de Bretagne, puis muté sur un poste en sciences humaines et sociales, sur le versant de l’éducation et du sport, à l’UFR STAPS de Paris Descartes.

Deux principaux axes de recherches en sciences de l’éducation :
  • • d’une part, sur l’agressivité, les violences scolaires et la théorie de jeux expérimentale (ou théorie de la décision) concernant notamment des publics spécifiques à l’école (situation de handicap, maladies graves,  élèves difficiles et/ou en difficultés, etc.)
  • • d’autre part, des thématiques liées à l’inclusion, à l’intégration, au bien-être relationnel et à la santé scolaire.
Ses recherches portent aussi sur la compréhension de l’individu au sein d’activités physiques de compétition, de loisir dans la vie quotidienne et surtout dans la sphère scolaire et universitaire (transfert d’apprentissage, apprentissages formels et informels, mise en jeu corporelle) ainsi que sur l’analyse sociologique et éducationnelle des différentes formes sociales de pratiques physiques.

A Bordeaux,
  • • il est coresponsable de l’équipe ERCEP3 du laboratoire du LACES (laboratoire Culture Éducation et Société).
  • • Chargé de mission « handicap » à l’Université de Bordeaux et chargé de mission « santé »/éducation (et référent UNIRèS) à l’ESPE d’Aquitaine.
  • • Directeur du département Recherche des Sciences humaines et sociales (déc. 2015-avril 2019).
  • • Dernièrement, il a été en charge de la direction de la recherche à l’INSPE-Académie de Bordeaux (Avril 2019-Janvier 2021).
  • • Appartenance à de nombreuses autres communautés et réseaux scientifiques, et activités d’expertises scientifiques (articles scientifiques, jury de thèse, rapport…), qui permettent de valoriser la recherche en science de l’éducation en tant qu’enseignant chercheur.

Publications :
Dugas, É. (2020). « Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? », in “Formation et prévention des risques au travail”, Éducation permanente, n° 224, septembre, pp. 131-138.
Dugas, É., Rollin, Z., Courty, B. (Dir., 2020). « Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle », Revue Éducation, santé, sociétés, Vol. 6 n°2.
Dugas, É., Rollin, Z. (2020). « Accompagnement et altérités : Au-delà des discours, peut-on espérer une inclusion sociale qui infuse les actes ? », in Dugas, É., Rollin, Z., Courty, B. (Dir.), Vol. 6, n°2, pp. 3-7.
Dugas, É., Rollin, Z. (Dir., 2020). « Accompagnement et Médiation : entre paroles et actes », Revue Éducation, santé, sociétés, Vol. 7., n°1.
Rollin, Z., Dugas, É., (2020). « Une inclusion entravée. Politiques du handicap, accès au droit et représentations sociales », in Dugas, É., Rollin, Z. (Dir.), Revue Éducation, santé, sociétés, Vol. 7, n°1, pp. 1-6.
Hébert,T., Vigne, M., Dugas, E. (2020). « Les jeux dangereux au collège, une approche spatiale », Déviance et société, Vol 44, n°3, pp. 487-514.
Hébert, T., Dugas, E. (2019). « L’évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens », Tréma [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 11 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/trema/5460 ; DOI : 10.4000/trema.5460
Bergugnat, L. Dugas, E., et Malet, R. (Dir. 2019). « Le bien-être à l’école : un processus de production du bien-être ? » Revue Recherches & Educations, n° 17 & 18, Tome 1 & 2.
Hébert, T., Dugas, E. (2017) ,« Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français », Éducation et socialisation, 43 [En ligne].
Dugas, E., Hébert, T. (2013). « Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre », in É. Debarbieux et I. Joing (dir.), violences de genre, violences sexistes à l’école, Recherches & Educations, tome 2, 9, pp. 63-80.

Témoignages d'enseignant-e-s

Les témoignages d'enseignants impliqués dans une recherche-action, et participant au stage "La place du corps dans l'école : un levier pour communiquer et apprendre".


Enseignants de biologie-écologie - LPA Honoré de Balzac, Castelnau-le-Lez


Enseignant ESC - LPA St-Jean-Brévelay-Hennebont, site de St-Jean-Brévelay-Hennebont



Du corps en mouvement au corps contemplatif
Projet qui s’inscrit dans le référentiel : « Pratiquer une forme concrète du fait artistique »

Le projet Corps-accord a été mené durant l’année scolaire 2018-2019 avec des élèves d’une classe de terminale professionnelle (option aménagement paysager et production horticole) au cours d’une semaine banalisée interdisciplinaire. Il finalisait la découverte de la danse dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle poursuivis tout au long de l’année scolaire. Les danseurs de la compagnie « le pôle », installée à Lorient, ont conduit l’atelier de danse contemporaine au domaine départemental de Kerguéhennec, structure culturelle porteuse du projet. Le domaine présente également des expositions d’arts plastiques contemporaines et propose une programmation de spectacles vivants.

Corps accord avait pour ambition de sensibiliser les jeunes à une prise de conscience de leur corps comme outil professionnel à préserver. Ils ont, également, découvert leur capacité d’expression artistique dans un démarche personnelle et collective.

Constitués en petits groupe, les apprenants ont créé et mis en forme des scénographies dans le parc du domaine en échos au patrimoine historique, artistique et paysager qui le caractérise.

Après l’annulation du projet Corps-accord 2 proposé en 2019-2020, à la suite du confinement, nous avons poursuivi notre réflexion sur la présence du corps dans l’espace des apprentissages en proposant un projet intitulé habiter le paysage-côté cour en 2020-2021. Après de multiples reports dans un contexte sanitaire difficile, les réalisations d’élèves conduites par le plasticien Édouard Sautai en partenariat avec le domaine de Kerguéhennec, ont été inaugurées au mois de juin 2021. Elles soulignent et matérialisent des points de vue choisis par les élèves dans le paysage environnant de leur établissement. Il prolonge ainsi notre désir d’accueillir le corps des jeunes dans le cadre paysager singulier du lycée de Saint-Jean-Brévelay pour les amener à mesurer l’importance de notre relation à l’environnement dans un but d’épanouissement personnel et collectif. Ce serait, peut-être là, une forme de désir de transition…

Les projets sont inscrits dans le projet d’établissement
Axe 3 ; objectif 3.3 « autonomie et bien être des apprenants ».
Enseignante français - LEGTPA Nîmes-Rodilhan

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La salle flexible : un espace classe qui s'adapte aux besoins des élèves.
Comment aménager une salle de classe afin de permettre à l'élève de trouver une position qui favorisera son bien être et sa concentration ?
Comment se réapproprier l'espace (du côté de l'apprenant et de l'enseignant) et proposer des activités pédagogiques variées et attractives ?
CPE - LPA des Combrailles, site de Pontaumur


Révisions DNB en plein air
Réviser le DNB dans le massif du Sancy pour allier sport et réussite éducative, se préparer physiquement et moralement aux premières épreuves et étudier autrement.

Durée : 5 jours du lundi 7 juin au vendredi 11 juin 2021

Nombre d’élèves : 28 élèves de 3ème

Nombre d’accompagnateurs : 4

Dictée en haut d'un puy allongés dans l'herbe, des maths dans la vallée de Chaudefour, des révisions par groupe de 4 de courte durée au coin du feu, de l'histoire racontée par des élèves au pied d'un monument aux morts...
Enseignante ESC - LEGTA Chateaulin, site de Morlaix


L’objectif général de mon atelier sophrologie était de permettre à neuf lycéens et étudiants de l’établissement de mieux vivre leur scolarité et de les préparer au mieux à leurs examens en réhabilitant la place du corps dans les apprentissages et à l’école, grâce à l'apprentissage de techniques simples de sophrologie.

Durant des séances d’une heure 30 hebdomadaires, par des techniques de respiration, des mouvements et des visualisations, chaque participant a été invité progressivement :
- à mieux sentir son corps et ses différentes régions corporelles,
- à se détendre,
- à se libérer des tensions physiques et mentales,
- à développer sa vitalité, son énergie, à savoir récupérer,
- à gérer son sommeil,
- à connaître les mécanismes et manifestations du stress,
- à exprimer et reconnaître ses émotions, à développer l’estime de soi,
- à savoir se concentrer,
- à verbaliser ses ressentis devant les autres,
- à acquérir des techniques simples de sophrologie, reproductibles en toute autonomie.
Enseignant ESC - LPA des Calanques, Marseille

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Ressources



  • Coopération et espaces
Thibaut HEBERT - INSPE Bordeaux Boussole N°2 2019-2020 "Penser et éprouver la coopération à l’école". = Aménager les espaces et utiliser les outils au profit du vivre-ensemble et des apprentissages
Pour découvrir la vidéo dans laquelle il parle d'aménagements d'espace et de la coopération/vivre ensemble : cliquez sur ce lien !