Entomologie agricole : avancées scientifiques, enjeux et impact sur les métiers de l'agriculture
Mercredi 5 octobre 2022 - en distancielPré-inscription avant le 30 septembre
Dans le contexte actuel de transition agroécologique, la prise en compte de la biodiversité et la volonté de réduction de l'utilisation des pesticides conduit à prendre en compte davantage les insectes en lien avec l’agriculture.
Pour l’enseignement agricole, tant pour l’enseignement que pour les exploitations des lycées, cela implique de développer de nouvelles compétences en s’appuyant sur les travaux de recherche dans ce domaine. Cette journée permettra à la fois de faire le point sur les avancées scientifiques et de participer à des échanges autour de témoignages et d’expérimentations sur la manière d’aborder le sujet et de le vivre dans les établissements.
Les objectifs de cette journée :
- Connaître et transmettre la vision développée par les chercheurs sur l’entomologie en lien avec l’agriculture ; échanger sur les enjeux tels que perçus par les agents du technique et par les chercheurs.
- Mettre en place une interaction entre des enseignants du technique et du supérieur sur le sujet.
- Accéder à des sources et ressources de pointe sur le sujet.
- Se mettre en projet à partir des découvertes et des témoignages d’expérimentations menées avec des apprenants de l’enseignement agricole.
Au plaisir de vous accueillir bientôt lors de cette journée !
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Équipe de conception et d’organisation :
Iris Bumb, Ingénieure formatrice à L’Institut Agro - Florac
Bruno Righetti, Ingénieur formateur à L’Institut Agro - Florac
Marie-Stéphane Tixier, Professeure à L’Institut Agro - Montpellier et UMR CBGP
Anne Le Ralec, Professeure à L’Institut Agro - Rennes Angers, IGEPP
Intervenant-e-s :
Jean-Yves Rasplus
- Directeur de recherche à l’INRAE, UMR CBGP
Anne Le Ralec
- Professeure à L’Institut Agro - Rennes Angers, IGEPP
Hélène Joie
- Ingénieure à Sudexpé
Les projets SIMPA et SUPOR sont menés en partenariat avec Sudexpé, le CTIFL et l'INRAe. Ces projets s'intéressent respectivement aux pucerons des arbres fruitiers (M. persicae et D.plantaginea) ainsi qu'aux punaises phytophages du pommier. L'un des enjeux de ces projets est d'identifier les insectes présents dans différents habitats pour mieux gérer les ravageurs (par les stratégies phytosanitaires bio et/ou conventionnelle et par les régulations naturelles). Ces projets prenant place en verger, nous sommes confrontés à différentes problématiques pour l'identification des auxiliaires et des ravageurs sur le terrain. Ces difficultés ainsi que les solutions utilisées seront présentées.
Marie-Stéphane Tixier
- Professeure à L’Institut Agro - Montpellier, UMR CBGP
Focus sur le MOOC Nectar : présentation disponible ici !
Fabien Ius
- Inspecteur de l’enseignement agricole
Il a participé notamment aux rénovations des diplômes de BTSA Gestion et protection de la Nature, Gestion Forestière, Aménagements paysagers, de divers baccalauréats professionnels et a récemment réalisé une expertise sur la mise en œuvre des sciences participatives dans l’enseignement agricole.
Son intervention lors de la JS traitera de cette questions : Quelle place à donner à l'étude de l'entomofaune agricole dans le cadre de la rénovation des diplômes et du plan "Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l'agro-écologie" ?
Jean-Robert Moronval
Véronique Baud et Denis Boulenger
- Enseignante et DEA à l'EPLEFPA de Melle
Sandrine Descaves
- Technicienne Supérieure de l’Environnement au Parc National des Cévennes
André Nel
- Professeur - MNHN
Les collections entomologiques ont souvent la réputation d'être des objets de musée, plus ou moins inutiles pour la recherche scientifique, qu'elle soit fondamentale ou appliquée. Or, elles sont plus que jamais un outil fondamental pour les approches les plus modernes de la recherche, avec des applications très concrètes en entomologie agricole. Elles servent de points de référence indispensables en taxonomie, pour les déterminations de terrain, pour l'établissement de bases de données moléculaires, de banques d'images, etc. Faute de collections bien construites, des erreurs très importantes peuvent être faites dans tous les domaines utilisant les insectes comme objets d'étude.
Ressources :
Le Centre de ressources Biodiversité : un panel de ressources mobilisables !
Plusieurs ouvrages :
- Guide pratique des insectes : identification d'insectes fréquents des grandes cultures
- Fiches de reconnaissance :
- Clé des carabes : pour l'identification
- Livret sciences participatives : recueil d'expériences dans l'enseignement agricole
- MOOC Nectar : Nématodes Cultures Taxonomie Arthropodes
Plusieurs sites Internet :
Nungesser Semences : semencier Français
Cistude : association de protection de la nature : qu'est-ce qu'une espèce exotique ?
Protocoles de sciences participatives : pour trouver de nombreux protocoles
Plusieurs articles scientifiques :
- Analyse moléculaire et parasitoïde
- Pucerons et comportement
- Influence du travail du sol sur la régulation naturelle de la mouche du chou Delia radicum
- Spécialisation écologique d'hyménoptères sur pucerons et plantes cultivées