Numérique agricole : comment s'emparer de l'enjeu des données ?


Mardi 21 novembre 2023 - à distance

Inscription avant le 17 novembre (code Renoirh : NIA1EA0020)

Programme complet à venir...



L'agriculture d'aujourd'hui collecte et transmet des données, parfois sensibles ou, au contraire, devant être largement partagées pour trouver leur utilité. Ces données sont à la croisée d'enjeux économiques, éthiques, juridiques. Partant de ce constat, comment intégrer ces enjeux à la formation ? Pour l'enseignement agricole, cela implique de développer de nouvelles compétences en s'appuyant sur les travaux de recherche dans ce domaine.

Construite en partenariat entre L’Institut Agro Florac, Agrotic, Réso'them et le MASA, cette journée cette journée permettra à la fois de faire le point sur les avancées scientifiques, de participer à des échanges autour d'expérimentations menées dans les établissements, et aussi de découvrir des ressources mobilisables dans les enseignements.

La formation a lieu de 9h à 17h15 à distance sur Zoom.

Équipe de conception et d’organisation :
Vincent Jéhanno, Animateur Agriculture numérique et agroéquipement - Réso'them
Stéphane Genoux, Inspecteur - MAA
Basile Ploteau, Ingénieur de recherche - Institut Agro Montpellier - Agrotic
Christian Resche, Ingénieur formateur - Institut Agro Florac
Iris Bumb, Ingénieure formatrice - Institut Agro Florac

Intervenant-es :

Présentations de la matinée :

- Chef Adjointe du Département Mathnum à l'INRAE
  • Directrice l’Institut Convergences #Digitag
  • Coordinatrice du Living-Lab Occitanum
  • Membre de l'Académie des Technologies

Des technologies web à la dimension stratégique de l’usage des données agricoles, Renaud Font a fait évoluer ses expertises au service des acteurs du numérique agricole.

- Ingénieur au département Direction Scientifique, Technique & Numérique de l'ACTA
  • Responsable du pôle Agriculture numérique et science des données


Témoignages :

  • - Coordinatrice du BTSA Viticulture œnologie et de la licence professionnelle Oenotourisme et projet culturel à l'EPLEFPA Nîmes-Rodilhan

Une présentation sur l'utilisation des données "Mes parcelles" avec des BTSA Viticulture Oenologie.

  • - Enseignant en agroéquipement au lycée de Blanquefort Bordeaux
  • - Télé-pilote professionnel drone

Les nouvelles technologies au service des vignerons et de leurs outils de production
Enseignant en Sciences et Techniques des Équipements pour les classes de STAV et BTS Viticulture Oenologie à l'Agrocampus Bordeaux Gironde, je me suis orienté vers les nouvelles technologies de plus en plus présentes sur les matériels présents dans les vignobles et dans les chais. Télépilote drone pour le Lycée Agricole depuis 2018, je co-anime un module autour de ces thématiques pour les BTSA Viticulture Oenologie. L'usage des drones permet aussi aux classes de STAV Production et aménagements d'avoir un autre point de vue sur l'environnement des structures qu'ils étudient. Les années passées dans la production ainsi que les liens développés avec certaines exploitations me permettent d'assurer la validité de cette démarche.

Inspecteur pédagogique Documentation et Technologies de l’informatique et du multimédia depuis 9 ans
Directeur adjoint d’EPLEFPA pendant 5 ans et président adjoint du BTSA productions horticoles.
Chargé des examens et concours et DRTIC dans un SRFD pendant 5 ans.
Enseignant et formateur pendant 14 ans dans un EPLEFPA.
Ancien agriculteur et technicien agricole en arboriculture et viticulture.
Auteur de manuels scolaires en TIM chez Educagri éditions.


Animateur du Réso'them Agriculture numérique et agroéquipement
Enseignant en agronomie dans la filière de formation en agroéquipement et référent « Enseigner à produire Autrement » depuis le premier plan EPA.
En charge depuis février 2022 de l’animation du nouveau réseau « Agriculture numérique et agroéquipement » faisant partie du collectif Réso’them, un collectif de 10 animateurs thématiques pour accompagner la transition agroécologique dans l’enseignement agricole.
L’objectif du réseau est de faciliter et d’accompagner l'arrivée des agroéquipements innovants et du numérique professionnel dans les établissements de l'enseignement agricole (en particulier sur leurs exploitations et ateliers technologiques) et permettre une appropriation au sein des établissements de l'enseignement agricole du numérique et des nouvelles technologies en phase avec les enjeux de la transition agroécologique.

  • Le collectif Réso'Them
  • Une feuille de route pour développer le numérique dans l’agriculture française.
  • Le centre de ressources du réseau : le padlet
  • Le site ADT : Animation et développement des territoires de l'enseignement agricole

Présentations de l'après-midi :

Responsable de l'Atelier Mobile porté par l'Institut Agro Montpellier et #Digitag
Il est aussi responsable d'Agrotic Services, une unité de transfert et d’expertise de L'Institut Agro Montpellier sur les services numériques à destination de l’agriculture et de l’environnement.
Il participe aux enseignements de L'Institut Agro, dans la spécialité "Agrotic" et dans le parcours "Data Manager for Environnemental Project" où il est responsable de modules de quatre semaines sur les thématiques Capteurs, Réseaux de capteurs, et Agriculture de Précision.

L’Atelier Mobile se déplace chez les acteurs des filières agricoles pour vulgariser les nouvelles technologies, et créer un lien avec l’enseignement. Les thématiques Internet des Objets, Capteurs et Réseaux sont abordées.
Cette initiative originale permet :
  • aux acteurs de la filière agricole de mieux appréhender les évolutions technologiques récentes, de manière ludique et pratique,
  • aux constructeurs d’outils de mieux cibler les besoins et les enjeux en agriculture
  • d’identifier et d’alimenter des actions pertinentes pour l’enseignement. Les besoins identifiés servent de support aux projets d’enseignements : Module de d’initiation aux capteurs, module de spécialisation, stages, alternances, etc. Une occasion unique de réaliser des projets simplifiant les tâches quotidiennes des agriculteurs.

Barcamps de l'après-midi :

- Jean-Philippe Gras (Institut Agro Montpellier)

Capteurs GPS en viticulture : un exemple d'usage
Cet atelier présentera l'utilisation de capteurs GPS en viticulture pour représenter la variabilité spatiale de paramètres de production (rendement, taux de sucre, pH...), mesurés lors d'un chantier de vendange.

- Jérôme Steffe, Directeur délégué au numérique et à l'innovation pédagogique de Bordeaux sciences Agro (Power BI)

Présentation de l'outil POWER BI
Comment créer des tableaux de bords dynamiques à partir de sources de données hétérogènes...

- Basile Ploteau (Agrotic) et chef de projet de l'EPLEFPA Toulouse/Montpellier

- Frédéric Mirman (enseignant TIM au lycée de st Chély d'apcher)

Utilisation des données en nombre en bac pro rénové, module MG1
- Replacer les TIM dans le tronc commun du Bac pro rénové et expliciter les liens avec les autres disciplines scientifiques du module MG1
- Piloter la formation par l’évaluation au service de l’approche capacitaire et (Liens eCCF / progression pédagogique)
- Accompagner les élèves pour l’acquisition des capacités : progressions/situations didactiques et pédagogiques/évaluation
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données ouvertes et en nombre pour résoudre une problématique liée aux thématiques du MG1 (santé, alimentation, eau, énergie, biodiversité) en respectant les étapes d’analyse du contexte, de traitement et d’exposition des données.
- Retour d'expérience sur les "recettes" pour réaliser une problématique liée aux thématiques du MG1

Cet atelier s'appuie sur les contenus de la formation suivie à l'ENSFEA par Stéphane Genoux

- Alexandra Maltas et Ingrid Berjeaud - enseignantes en agronomie à l'EPLEFPA Auzeville)

- Mathieu Gremillet (Chambre d'agriculture de l'Hérault)

Refonte d’un bulletin hebdomadaire de protection de la vigne et déploiement d’une plateforme no-code de saisie de donnée
Dans le cadre de la restructuration d’une prestation en perte de vitesse de la CA 34, il est vite apparu que pour répondre aux attentes des agriculteurs, il était nécessaire de récupérer et de formaliser les données récoltées sur le terrain par les conseillers viticoles. Quelle solution mettre en place ? Comment la déployer ? Identifier les freins à l’adoption et comment les lever ? Les réponses à ces questions seront abordées puis les résultats de la refonte seront présentés ainsi que les potentialités ouvertes par la mise en place de l’outil de saisie de données Kizeoforms.


Ressources


Centre de ressources du réseau Agriculture Numérique & Agroéquipement pour l'EA : un site du réseau d'échange et de mutualisation des équipes pédagogiques, des exploitations et des ateliers technologiques de l'enseignement agricole français sur l'agriculture numérique et l'agroéquipement. Un réseau du collectif Réso'them, collectif d'animateurs pour accompagner la transition agroécologique dans l'enseignement agricole. Ce réseau mis en place par le Ministère de l'Agriculture (DGER) est en structuration et initié depuis février 2022.