Numérique agricole : comment s'emparer de l'enjeu des données ?



Mardi 21 novembre 2023 - à distance


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L'agriculture d'aujourd'hui collecte et transmet des données, parfois sensibles ou, au contraire, devant être largement partagées pour trouver leur utilité. Ces données sont à la croisée d'enjeux économiques, éthiques, juridiques. Partant de ce constat, comment intégrer ces enjeux à la formation ? Pour l'enseignement agricole, cela implique de développer de nouvelles compétences en s'appuyant sur les travaux de recherche dans ce domaine.

Construite en partenariat entre L’Institut Agro Florac, Agrotic, Réso'them et le MASA, cette journée cette journée permettra à la fois de faire le point sur les avancées scientifiques, de participer à des échanges autour d'expérimentations menées dans les établissements, et aussi de découvrir des ressources mobilisables dans les enseignements.

Équipe de conception et d’organisation :
Vincent Jéhanno, Animateur Agriculture numérique et agroéquipement - Réso'them
Stéphane Genoux, Inspecteur - MAA
Basile Ploteau, Ingénieur de recherche - Institut Agro Montpellier - Agrotic
Christian Resche, Ingénieur formateur - Institut Agro Florac
Iris Bumb, Ingénieure formatrice - Institut Agro Florac




Présentations de la matinée :

  • Chef Adjointe du Département Mathnum à l'INRAE
  • Directrice l’Institut Convergences #Digitag
  • Coordinatrice du Living-Lab Occitanum
  • Membre de l'Académie des Technologies

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Ressources :

Des technologies web à la dimension stratégique de l’usage des données agricoles, Renaud Font a fait évoluer ses expertises au service des acteurs du numérique agricole.

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  • Ingénieur au département Direction Scientifique, Technique & Numérique de l'ACTA
  • Responsable du pôle Agriculture numérique et science des données

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Des vues de la Terre d’une qualité radiométrique sans précédent avec le réseau sentinel
Data Science et Modélisation pour l'Agriculture et Agroalimentaire (2020-2024) : site du réseau


Témoignages :

  • - Coordinatrice du BTSA Viticulture œnologie et de la licence professionnelle Oenotourisme et projet culturel à l'EPLEFPA Nîmes-Rodilhan

Une présentation sur l'utilisation des données "Mes parcelles" avec des BTSA Viticulture Oenologie.

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Une solution de gestion des parcelles agricoles en ligne, pour un pilotage centralisé, optimisé et sécurisé de votre exploitation : Mesparcelles

  • - Enseignant en agroéquipement au lycée de Blanquefort Bordeaux
  • - Télé-pilote professionnel drone

Les nouvelles technologies au service des vignerons et de leurs outils de production
Enseignant en Sciences et Techniques des Équipements pour les classes de STAV et BTS Viticulture Oenologie à l'Agrocampus Bordeaux Gironde, je me suis orienté vers les nouvelles technologies de plus en plus présentes sur les matériels présents dans les vignobles et dans les chais. Télépilote drone pour le Lycée Agricole depuis 2018, je co-anime un module autour de ces thématiques pour les BTSA Viticulture Oenologie. L'usage des drones permet aussi aux classes de STAV Production et aménagements d'avoir un autre point de vue sur l'environnement des structures qu'ils étudient. Les années passées dans la production ainsi que les liens développés avec certaines exploitations me permettent d'assurer la validité de cette démarche.

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Démarches administratives nécessaires au pilotage de drone : Alphatango
Exploitation de drones en catégorie ouverte : plus d'informations ici...

Contacts :
- Chouette : contact@chouette.vision
- Vineview : zacarie.kerrim@vineview.com
- CNHI agriculture de précision : jchristophe.campet@cnhind.com
- ESRI France : agoux@esrifrance.fr
- Reflet Du Monde (drones de travail aérien): info@refletdumonde.com

Animateur du Réso'them Agriculture numérique et agroéquipement
Enseignant en agronomie dans la filière de formation en agroéquipement et référent « Enseigner à produire Autrement » depuis le premier plan EPA.
En charge depuis février 2022 de l’animation du nouveau réseau « Agriculture numérique et agroéquipement » faisant partie du collectif Réso’them, un collectif de 10 animateurs thématiques pour accompagner la transition agroécologique dans l’enseignement agricole.
L’objectif du réseau est de faciliter et d’accompagner l'arrivée des agroéquipements innovants et du numérique professionnel dans les établissements de l'enseignement agricole (en particulier sur leurs exploitations et ateliers technologiques) et permettre une appropriation au sein des établissements de l'enseignement agricole du numérique et des nouvelles technologies en phase avec les enjeux de la transition agroécologique.

  • Le collectif Réso'Them
  • Une feuille de route pour développer le numérique dans l’agriculture française.
  • Le centre de ressources du réseau : le padlet
  • Le site ADT : Animation et développement des territoires de l'enseignement agricole

Une application pour visualiser rapidement et directement en ligne plus d'une centaine d'Indicateurs Agro-Climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles : CANARI-France

Inspecteur pédagogique Documentation et Technologies de l’informatique et du multimédia depuis 9 ans
Directeur adjoint d’EPLEFPA pendant 5 ans et président adjoint du BTSA productions horticoles.
Chargé des examens et concours et DRTIC dans un SRFD pendant 5 ans.
Enseignant et formateur pendant 14 ans dans un EPLEFPA.
Ancien agriculteur et technicien agricole en arboriculture et viticulture.
Auteur de manuels scolaires en TIM chez Educagri éditions.


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Présentations de l'après-midi :

- Co-fondateur de l'Annuaire des outils numériques en agriculture, une plateforme pour référencer l'ensemble des outils numériques applicables à la production agricole
- Fondateur Aspexit, une entreprise qui accompagne dans l'utilisation des outils numériques en agriculture

Questionner l'empreinte environnementale des outils numériques en agriculture : un focus sur les émissions carbones

Le secteur agricole doit s'engager dans une réduction forte de ses émissions de gaz à effet de serre pour répondre aux engagements que la France s'est fixée. Bien que les outils numériques en cours de déploiement puissent, dans une certaine mesure, accompagner la décarbonation du secteur agricole - nous devons nous demander si les outils numériques n'ont pas eux aussi une empreinte carbone susceptible de contrebalancer les impacts qu'ils sont censés aider à diminuer
L'intervention sera également l'occasion de requestionner plus globalement l'empreinte environnementale des outils numériques dont les bénéfices sont difficiles à évaluer.

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Un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone : The Shift Project
Une plateforme pour aider les agriculteurs à tirer profit des outils numériques sur leur exploitation : l'annuaire des outils numériques en agriculture

Thèse de Clémence Huck (en cours 2022-2025) : Evaluer l’impact environnemental de l’usage des technologies numériques en agriculture dans un contexte de transition agroécologique

- Chargé de mission scientifique - L'Atelier paysan

L’agroécologie souffre-t-elle d’un manque de données ?

Alors que les impacts dévastateurs de l’agriculture industrielle sont de plus en plus documentés et que celle-ci continue de se développer dans nos campagnes, le numérique est-il l’outil manquant pour inverser la tendance ? L’Atelier Paysan, coopérative d’intérêt collectif qui œuvre à la généralisation d’une agroécologie paysanne en accompagnant l’innovation ascendante (matériels et bâtiments appropriés), s’est intéressé à la question au travers de son Observatoire des technologies agricoles, créé en 2021, et dresse un constat inverse.

Outre les retours empiriques qui permettent de douter de l’efficacité technique des technologies actuellement sur le marché et les inquiétudes évidentes en termes d’extractivisme et de contrôle des données (enjeux relatifs au « Big Data »), le déploiement des outils numériques répond à une logique simple, voire simpliste : apporter une réponse technologique de plus en plus sophistiquée à des problématiques socio-économiques complexes – un réflexe qualifié de « solutionnisme technologique », qui minore ainsi le problème en négligeant ses dimensions politiques et empêche de s’en saisir pleinement.

L’efficacité des pratiques agroécologiques est bien documentée mais leur généralisation est enrayée par des contraintes qui n’ont en réalité pas grand-chose de technique. Bien loin de s’attaquer à ce verrouillage, le développement du numérique tend à le renforcer. Il repose en effet sur une approche agronomique réductionniste (basée sur des informations à des échelles de plus en plus fines) qui isole les symptômes pour mieux les traiter au lieu de chercher à piloter l’écosystème cultivé ou le troupeau selon une approche systémique. Cette approche réductionniste, couplée à la sophistication croissante de l’outillage, implique une simplification des pratiques, via une standardisation des itinéraires techniques pour les appréhender via des algorithmes. Et, dans le prolongement de la trajectoire historique de mécanisation de l’agriculture française, cette technologisation des fermes va de pair avec leur capitalisation accrue, vectrice de concentration agricole (selon la logique « s’endetter pour s’équiper, puis s’agrandir ou disparaître »), et une destruction du travail humain.

Pire, au nom de la « coexistence des modèles », le déploiement de méthodes agro-industrielles se poursuit, avec le soutien direct ou indirect de la puissance publique, poursuivant l’écrasement des modèles alternatifs ou leur enfermement dans des niches commerciales, à la marge du système.

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Une coopérative d'autoconstructiob : l'Atelier Paysan

Ouvrages :
- Souveraineté technologique des paysans
- Reprendre la terre aux machines

Simon Moinard est responsable de l'Atelier Mobile porté par l'Institut Agro Montpellier et #Digitag
Il est aussi responsable d'Agrotic Services, une unité de transfert et d’expertise de L'Institut Agro Montpellier sur les services numériques à destination de l’agriculture et de l’environnement.
Il participe aux enseignements de L'Institut Agro, dans la spécialité "Agrotic" et dans le parcours "Data Manager for Environnemental Project" où il est responsable de modules de quatre semaines sur les thématiques Capteurs, Réseaux de capteurs, et Agriculture de Précision.

L’Atelier Mobile se déplace chez les acteurs des filières agricoles pour vulgariser les nouvelles technologies, et créer un lien avec l’enseignement. Les thématiques Internet des Objets, Capteurs et Réseaux sont abordées.
Cette initiative originale permet :
  • aux acteurs de la filière agricole de mieux appréhender les évolutions technologiques récentes, de manière ludique et pratique,
  • aux constructeurs d’outils de mieux cibler les besoins et les enjeux en agriculture
  • d’identifier et d’alimenter des actions pertinentes pour l’enseignement. Les besoins identifiés servent de support aux projets d’enseignements : Module de d’initiation aux capteurs, module de spécialisation, stages, alternances, etc. Une occasion unique de réaliser des projets simplifiant les tâches quotidiennes des agriculteurs.

Grégory Jonard est chef de projet de l'EPLEFPA Toulouse/Montpellier
Il est chargé d'accompagner le Mobilab dans les lycées agricoles de la région Occitanie, à partir de la mise en oeuvre actuelle dans les lycées de Toulouse et de Montpellier.

Un dispositif innovant qui propose des animations sur les technologies numériques en partant à la rencontre du monde agricole sur le terrain : Le mobilab AgroTIC


Barcamps de l'après-midi :

- Jean-Philippe Gras (Institut Agro Montpellier)

Capteurs GPS en viticulture : un exemple d'usage
Cet atelier présentera l'utilisation de capteurs GPS en viticulture pour représenter la variabilité spatiale de paramètres de production (rendement, taux de sucre, pH...), mesurés lors d'un chantier de vendange.

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- Jérôme Steffe, Directeur délégué au numérique et à l'innovation pédagogique de Bordeaux sciences Agro (Power BI)

Présentation de l'outil POWER BI
Comment créer des tableaux de bords dynamiques à partir de sources de données hétérogènes...

- Basile Ploteau (Agrotic)

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- Frédéric Mirman (enseignant TIM au lycée de st Chély d'apcher)

Utilisation des données en nombre en bac pro rénové, module MG1
- Replacer les TIM dans le tronc commun du Bac pro rénové et expliciter les liens avec les autres disciplines scientifiques du module MG1
- Piloter la formation par l’évaluation au service de l’approche capacitaire et (Liens eCCF / progression pédagogique)
- Accompagner les élèves pour l’acquisition des capacités : progressions/situations didactiques et pédagogiques/évaluation
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données ouvertes et en nombre pour résoudre une problématique liée aux thématiques du MG1 (santé, alimentation, eau, énergie, biodiversité) en respectant les étapes d’analyse du contexte, de traitement et d’exposition des données.
- Retour d'expérience sur les "recettes" pour réaliser une problématique liée aux thématiques du MG1

Cet atelier s'appuie sur les contenus de la formation suivie à l'ENSFEA par Stéphane Genoux

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- Alexandra Maltas - enseignante en agronomie à l'EPLEFPA Auzeville)

Construire un outil d’aide à la décision pour choisir son couvert végétal avec des BTS APV
Cette action s’inscrivait dans une séquence découverte des OAD (outil d’aide à la décision) en BTS APV. L’OAD qui sera présenté a été construit par les étudiants et leurs enseignantes d’agronomie en partenariat avec le RMT Modelia, le RMT GAFAd.
L’objectif de cet OAD est de proposer des espèces de couverts faisables selon les objectifs et contraintes technico-économiques de chaque agriculteur.
Il s’agit d’un outil simple, sans formalismes, construit uniquement à partir de dire d’experts et formalisés sous la forme d’un tableur Excel indiquant les notes de faisabilité attribuées à chaque espèce.

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Classeur pour la saisie des données disponible sur demande : alexandra.maltas@educagri.fr


- Mathieu Gremillet (Chambre d'agriculture de l'Hérault)

Refonte d’un bulletin hebdomadaire de protection de la vigne et déploiement d’une plateforme no-code de saisie de donnée
Dans le cadre de la restructuration d’une prestation en perte de vitesse de la CA 34, il est vite apparu que pour répondre aux attentes des agriculteurs, il était nécessaire de récupérer et de formaliser les données récoltées sur le terrain par les conseillers viticoles. Quelle solution mettre en place ? Comment la déployer ? Identifier les freins à l’adoption et comment les lever ? Les réponses à ces questions seront abordées puis les résultats de la refonte seront présentés ainsi que les potentialités ouvertes par la mise en place de l’outil de saisie de données Kizeoforms.

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- Corentin Leroux (Aspexit)

La plateforme Wiki Agri Tech - Annuaire des outils numériques en agriculture
Une présentation de la nouvelle version de l'annuaire des outils numériques sorti en 2021. Cette plateforme - Wiki Agri Tech - propose un parcours pour appréhender et monter en compétences sur l'écosystème numérique agricole. Cette plateforme offre :
- des espaces de découverte de l'écosystème numérique avec un livre blanc, des infographies, et des dossiers de vulgarisation
- des espace de veille technologique (sur les outils, les entreprises ou encore les formations Agri Tech),
- des espaces de communautés pour partager et échanger en groupe restreint autour de la thématique numérique en agriculture
Nous échangerons également sur la manière d'utiliser cette plateforme au sein d'enseignements ou de projets pédagogiques avec les étudiants


Ressources


Centre de ressources du réseau Agriculture Numérique & Agroéquipement pour l'EA : un site du réseau d'échange et de mutualisation des équipes pédagogiques, des exploitations et des ateliers technologiques de l'enseignement agricole français sur l'agriculture numérique et l'agroéquipement. Un réseau du collectif Réso'them, collectif d'animateurs pour accompagner la transition agroécologique dans l'enseignement agricole. Ce réseau mis en place par le Ministère de l'Agriculture (DGER) est en structuration et initié depuis février 2022.